Le transport sanitaire en ambulance : prise en charge et remboursement

Le transport sanitaire concerne les trajets en lien avec des soins. L’un de vos proches est malade et doit se rendre à une consultation à l’hôpital ? En fonction de son état de santé, le médecin pourra déterminer le besoin ou non d’une ambulance. Les frais liés au transport peuvent notamment être pris en charge et faire l’objet d’un remboursement par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

En savoir plus sur le transport sanitaire en ambulance

Le transport sanitaire pour être reconnu tel quel, doit acheminer un patient vers un centre de soins ou de diagnostic : hôpitaux, centre de dialyse, laboratoire d’analyse médical, imagerie médicale …

Une prise en charge sous certaines conditions

Les frais, prescrits par le médecin, peuvent être pris en charge par la CPAM dans les situations suivantes :

  • entrée et/ou sortie de l’hôpital, quelle que soit la durée de l’hospitalisation
  • traitements ou examens pour les patients en affection de longue durée (ALD) en lien avec leur ALD, et cela sous certaines conditions d’incapacités ou de déficiences du patient,
  • traitements ou examens en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle,
  • frais de transport en ambulance si l’état du patient nécessite d’être allongé ou sous surveillance médicale,
  • transport sur un long trajet (plus de 150 km aller)
  • transports en série (un minimum de 4 déplacements de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois pour un même traitement).

D’autres situations particulières peuvent donner lieu à la prise en charge et au remboursement des frais.

Bon à savoir : un accord préalable du médecin-conseil de votre CPAM est parfois nécessaire (en complément de la prescription du médecin) pour une prise en charge et un remboursement des frais de transport.

La prescription médicale

Le plus souvent, la prescription médicale doit établir le transport sanitaire avant qu’il n’ait lieu. Dans le cadre d’une urgence médicale, la prescription peut être complétée a posteriori par un médecin de l’établissement de soins dans lequel le patient a été transporté.

La prise en charge du transport sanitaire peut être acceptée par la CPAM sur présentation de la convocation ou de la prescription médicale qui doit indiquer le mode de transport utilisé (taxi conventionné, ambulance, VSL….).

Faites confiance à Noct’Ambul pour vos transports en ambulances sur Nancy

Parce que la sécurité et le confort de nos patients sont nos priorités, nous donnons notre maximum pour assurer des services humains à la hauteur de leurs attentes. Nous savons qu’il est parfois pénible de se rendre un rendez-vous médical ou à l’hôpital pour telle ou telle raison. Nos ambulanciers vous accueillent avec le sourire et dans la bonne humeur pour vous passer un bon moment en leur compagnie.

Noc’tAmbul met à votre disposition pour vos transports sanitaires en ambulances sur Nancy, des ambulances modernes et à l’hygiène irréprochable.

Zone d'intervention :

24h/24, 7jours/7

Appelez-nous au : 03 83 38 92 09

07 62 51 62 62

126 Avenue Carnot - 54130 Saint-Max

E-mail : noctambul54130@gmail.com

Remonter